Une secret sauce ?

Créer des synergie entre : les sciences du sport + l’expérience terrain des professionnels du sport + de la psychosociologie comportementale (méthodologie HAPA)*.

*La méthodologie Health Action Process Approach (HAPA - Schwarzer, 2008) : approche comportementale structurée guidant la transformation des intentions en actions concrètes, avec un accent sur le maintien des comportements sains.

Voir les trois étapes ci-dessous.

Trois étapes.

  • Étape 1 : Passez de l'intention à la volition.

    Des messages adaptés aux besoins individuels. Formulation d'intentions spécifiques. Associer des comportements souhaités à des situations et contextes concrets.

  • Étape 2 : Prende en compte les obstacles.

    Techniques comme le Contraste Mental et l'Implémentation des Intentions (CMII), pour identifier et surmonter les obstacles.

  • Étape 3 : Gérer le poids de l'environnement.

    Encourager les comportements pour soutenir l'engagement. Suivi et ajustement. Évaluer régulièrement les progrès et ajuster les actions pour maintenir la motivation et l'efficacité.

La méthode appliquée.

Diagnostic et évaluation des besoins

Sondage interne de participation

Mentors internes volontaires

L’atelier collectif anti-sédentarité

Co-création d'un plan sport-santé

Lancement du programme et des mesures

  • → Mesurer la sédentarité et l’engagement

    Pulse lance un sondage interne pour s'assurer qu'il existe un minimum de volontaires prêts à adhérer au programme. Ce sondage permet d'amorcer un collectif de collaborateurs motivés par le projet.

    Cette étape est indispensable aussi pour mesurer le niveau de mobilisation de des équipes et ne pas déclencher un accompagnement si le collectif n'est pas prêt.

  • Après une prise de contact initiale, Pulse évalue les objectifs de l'entreprise en termes de bien-être, de cohésion d'équipe et de productivité, tout en identifiant les problématiques telles que la sédentarité et le stress.

  • Un atelier d'environ 2h est organisé pour déclencher une prise de conscience collective sur l'importance du mouvement au quotidien. Aussi, engager des réflexions sur les obstacles liés à la pratique sportive régulière et les stratégies pour les surmonter. 

    Cet atelier renforce la cohésion d'équipe en abordant ensemble les enjeux de la sédentarité et en encourageant la participation active des salariés à des initiatives de santé.

    Plusieurs groupes de 5 à 10 personnes peuvent faire l'atelier, jusqu'à 40 personnes. Une mise en commun à la fin est effectuée. Nous contacter pour plus détails.

    À la fin, une mise en commun est effectuée pour élaborer collectivement un plan d’action personnalisé Sport-Santé aligné avec les politiques internes et les différentes contraintes. 

  • Des mentors volontaires, issus des équipes mais pas de la direction, sont identifiés pour incarner les valeurs du programme. Ils deviennent des ambassadeurs, facilitant la diffusion et l’engagement des équipes.

  • Pulse lance officiellement le programme avec une communication interne dynamique. Des pauses actives, des ateliers hebdomadaires, et des actions spécifiques sont mises en place.

  • À l'issue de l'atelier collectif et grâce aux insights récultés, Pulse et l'entreprise travaillent ensemble pour co-créer un plan sur mesure en fonction des besoins spécifiques des salariés (stress, sédentarité).

    Les gens croient dans ce qu’ils créent. Exploration des actions et des prises d’initiative pour le quotidien de l’entreprise. Revoir la place des obstacles psychologiques et logistiques. 

    Ce plan inclut des routines et mesures pour favoriser durablement l'activité physique et garantir la pérennité des actions.

Évaluation et recomman-dations


Suivi régulier et ajustements au quotidien

  • Trois mois après le lancement, une évaluation globale est effectuée pour mesurer les résultats atteints, avec des recommandations pour des initiatives à long terme ou des actions complémentaires.

  • Suivi et retours d'expérience : Après la mise en place du programme, il est important d’instaurer un dialogue avec les salariés pour recueillir leurs retours d’expérience et ajuster le programme en fonction de leurs besoins. Un simple sondage ou des réunions d’échanges permettent de mesurer l’adhésion et d'optimiser la démarche en continu.

On démarre tout de suite.

  • 1 - Remplissez le formulaire ci-dessous pour être recontacté sous 24h et établir un sondage interne sur la base d’un rapide diagnostic (voir onglet La méthode).

    2 - Partagez le sondage avec vos équipes.

    3 - Recevez un rapport complet, clair et exploitable.

    Pourquoi un” sondage interne” ?

    Avant de déclencher un accompagnement, il est crucial de s’assurer de la mobilisation de vos équipes. Grâce à notre sondage interne gratuit, vous aurez une vision claire du niveau d’intérêt de vos collaborateurs.

    Pulse ne vous promet pas des miracles. Juste des résultats.

ou